Retour à l'accueil

Chronique de LEAVES' EYES .:. King Of Kings (2015)

Après un Symphonies of the Night qui s'éloignait de l'ambiance Scandinave pour s'intéresser à des thèmes aussi variés que Jeanne d'Arc ou Ophélie de Shakespeare, le thème des Vikings revient en force avec King of Kings, le nouvel album de Leaves' Eyes. Comme pour le précédent opus du groupe, Liv Kristine a choisi de s'inspirer d'histoires existantes. Mais cette fois, l'intégralité de l'album King of Kings raconte l'histoire de Harald Halvdansson, le premier roi viking à avoir unifié la Norvège.

Twitter Facebook

Lire la suite →

Chronique réalisée par Sabrina, publiée le 23 octobre 2015.

Si l'on comprend globalement l'histoire de ce roi en écoutant l'album, il ne faudra pas hésiter à lire attentivement les paroles qui, comme c'est toujours le cas avec Leaves' Eyes, sont particulièrement intéressantes et joliment écrites. Elles mêlent ici légende et relation aux dieux avec histoires réelles. On y retrouve aussi, comme d'habitude, quelques passages dans la langue natale de Liv Kristine, le Norvégien, ce qui prend bien sûr ici tout son sens.

Video de The Waking Eye, Leaves' Eyes

Ce que l'on remarque dès la première écoute de cet album, c'est qu'il est à la fois plus folklorique, plus heavy mais aussi plus symphonique que les précédents albums. Leur ambition était, entre autres, que cet album sonne comme la bande son d'un film épique sur le personnage de Harald. Pour nous, le pari est réussi !

Si l'aspect folklorique est, dans une certaine mesure, présent sur tous les morceaux, il l'est plus notablement sur certains des morceaux les plus efficaces de l'album comme « Vengeance Venom », « Edge Of Still », « Swords in Rock » ou « Haraldskvædi », mais aussi sur la très belle intro « Sweven » et l'intermède « Feast of the year ». Mais ce qui fait la réussite de cet album, ce n'est pas tant la présence de cet élément folklorique en soit, que la profusion d'éléments qui crée cette ambiance et la rend si unique. Ainsi on peut entendre de nombreux instruments traditionnels comme la cornemuse, la flûte, la harpe et d'autres instruments à cordes. Mais on retrouve également de nombreux chœurs masculins associés à d'efficaces percussions tribales sur des morceaux comme « Halvdan the Black », « Edge Of Steel » ou « Vengeance Venom ». Bien sûr, les chœurs féminins plus aériens associés à la voix si particulière de Liv Kristine et ses paroles en norvégien fonctionnent toujours aussi bien pour évoquer les paysages magiques de la Scandinavie Norvégienne.

Mais aussi folklorique soit-il, cet album n'en oublie pas d'être particulièrement heavy. Les grunts d'Alex Krull sont toujours aussi présents et continuent à faire des merveilles en contraste avec la voix de Liv Kristine. La guitare est elle aussi omniprésente avec de gros riffs et quelques solos dans un esprit très heavy traditionnel, notamment sur le très réussi « Blazing Waters », en duo avec Lindy-Fay Hella du groupe Walruna.

Liv Kristine et Lindy-Fay Hella (WARDRUNA)

On ne retrouve d'ailleurs qu'une seule balade sur cet album. Alors que c'était le point faible de l'album précédent, « Haraldskvædi » est particulièrement réussie avec son ambiance mystique et ses chœurs féminins presque chuchotés. Elle est largement digne des balades les plus réussies du groupe comme « Leaves' Eyes » ou « Tell-Tale Eyes ».

Outre la présence de nombreux guests musiciens, des prestigieux chœurs de London Voices (Star Wars, Lord Of The Rings, Harry Potter) et du White Russian Symphony Orchestra, on retrouve deux guests féminins au chant. Comme cela a déjà été évoqué, Lindy-Fay Hella rejoint Liv Kristine et Alex Krull sur « Blazing Waters », le morceau le plus long de l'album qui relate la plus fameuse bataille du roi Harald, celle qui lui a permis de vaincre tous ses adversaires. Mais on retrouve aussi Simone Simons sur le morceau « Edge Of Steel ». Sa voix lyrique s'accorde parfaitement bien avec celles de Liv et Alex Krull, et apporte une vraie valeur ajoutée à ce morceau. Avec les chœurs, l'orchestre et son rythme entêtant, cela en fait l'une des chansons les plus puissantes de l'album. D'ailleurs, même si le très efficace « The Waking Eye » se rapproche de morceaux du style « Elegy » et est donc parfaitement calibré pour être un single, il est probable que « Edge Of Steel » aurait eu un impact encore plus fort en tant que premier single.

Liv Kristine et Simone Simons (EPICA) au studio Mastersound Entertainment

Au final, la formation mi-allemande mi-norvégienne (et re mi-allemande derrière) aura réussi à faire un album homogène et cohérent sur cet intéressant personnage historique, tout en amenant une grande variété, que ce soit dans les ambiances, les voix ou les instruments. King Of Kings est un album épique et sans fausse note que l'on imaginerait sans difficulté comme bande originale de la série Vikings !

Bien qu'il contienne comme toujours de nombreux morceaux particulièrement efficaces, il nécessite un certain nombre d'écoutes pour apprécier toutes les subtilités au niveau des chœurs, de l'orchestre et des divers instruments. On ne pourra d'ailleurs que vous recommander de mettre trois euros de plus pour acquérir l'édition limitée de l'album laquelle, en plus de proposer deux morceaux inédits, propose des versions acoustiques de certains morceaux et surtout toutes les versions instrumentales.

Note de l'album : 5/5

Tracklisting et extraits de l'album

Date de sortie : 11 septembre 2015

Membres du groupe :

  • Liv Kristine (chant)
  • Alexander Krull (chant)
  • Thorsten Bauer (guitare, basse)
  • Pete Streit (basse)
  • Joris Nijenhuis (batterie)