Mon enthousiasme n'a pas été déçu puisque, pour moi, c'est tout simplement le meilleur album de cette fin d'année 2015. Si on devait le résumer, on pourrait dire que ce sont avant tout de très belles mélodies, toutes plus efficaces les unes que les autres, et un chant toujours juste et souvent varié pour les accompagner.
Mais la performance de cet album, c'est aussi de réussir à créer un ensemble cohérent tout en faisant quelque chose de très varié, tant au niveau du chant que des inspirations musicales. D'ailleurs, si les deux morceaux sortis en clips (« Enter Dreamscape » et « Let it Die ») sont très bien choisis car probablement parmi les plus efficaces de l'album, ils sont loin d'en dévoiler toute la richesse.
L'album commence notamment de manière surprenante sur « Incomplete », une chanson toute douce façon comptine dont les paroles sont reprises, chacun à leur tour, par les deux principaux protagonistes de l'histoire. Si on pourrait trouver ce choix risqué, je trouve au contraire que cela permet d'attirer l'oreille et de mieux entrer dans l'univers de Phantasma. La chanson est très réussie et n'est pas sans rappeler Taikatalvi, le morceau d'intro de l'album Imaginaerum de Nightwish.
Ce projet est le résultat de la collaboration de trois personnes et on le ressent bien au niveau des différentes ambiances musicales. On peut y entendre des morceaux de pur métal mélodique comme « Enter Dreamscape », « The Deviant Hearts » ou « Let it die », bien que même au sein de ces morceaux, on entende par endroits des influences prog ou des ambiances un peu plus folk. Mais on y retrouve aussi de très belles envolées au piano sur « Carry Me Home » ou « Runaway Gray » qui ne peuvent venir d'ailleurs que de l'amour de Georg Neuhausen pour le rock classique et plus particulièrement Meat Loaf. Cela donne des morceaux surprenants avec de belles montées en puissance qui leur donnent toute leur intensité.
Deux des ballades de l'album, « Try » et « The Sound Of Fear » avec leur belle mélodie au piano, semblent aussi fortement influencées par cette période. Et si les ballades ne sont en général pas mes morceaux préférés sur les albums de métal, force est de constater que celles-ci sont très réussies et jamais ennuyeuses puisqu'elles finissent toujours par s'envoler et monter en puissance. On notera tout de même que le morceau « The Sound Of Fear » ne serait pas complètement déplacé dans la bande originale d'un Walt Disney (mais un très bon Walt Disney) ! Quant à la dernière ballade « The Lotus And The Willow », on y retrouve l'ambiance du premier morceau mais aussi quelque chose d'un peu sombre et mélancolique qui n'est pas sans rappeler l'album Murder Ballads de Nick Cave, et plus particulièrement la fameuse chanson « Where The Wild Roses Grow » en duo avec Kylie Minogue.
D'un point de vue du chant, on avait déjà pu entendre Charlotte Wessels sur un morceau de Serenity donc on savait que le duo fonctionnait et « The Deviant Hearts » ne fait que le confirmer. La voix puissante de Georg s'allie parfaitement à la voix de Charlotte qu'elle utilise de manière particulièrement variée comme dans le morceau « Enter Dreamscape » où il est même difficile de la reconnaître.Mais ils sont aussi accompagnés de quelques autres guests au chant. Sur la ballade « Try », la voix pure de Chloe Lowery (Transsiberian Orchestra) est ingénieusement contrastée par celle, puissante et sans défaut de Dennis Schunke (Van Canto). L'autre chanteur, c'est Tom Englund (Evergrey) que l'on retrouve en duo avec Charlotte sur « Enter Dreamscape ». En entendant les premières notes, on a eu l'impression d'entendre Marco Hietala (Nightwish). Et si Tom Englund a bien sûr sa propre signature vocale, on ne peut que constater que leur duo fonctionne tout aussi bien que ceux de Marco avec Charlotte sur les albums de Delain.
Pour ce qui de l'histoire qui est à la base de cet album, il faudra attendre sa sortie pour nous faire une idée. Mais si c'est au moins aussi bien écrit que les paroles de cet album, qui arrivent à être à la fois belles et entêtantes, alors ce sera carton plein pour ce projet !
Finalement, l'album se termine trop rapidement sur le morceau « Let it die », qui reprend tout ce qui fait la réussite de cet album : un chant varié et intense, des paroles belles et qui sonnent bien et surtout cette superbe mélodie qui vous reste dans la tête. Après un album aussi réussi à tous points de vue, que ce soit au niveau des paroles, de la musique, du chant ou même de l'aspect visuel, on ne peut qu'espérer que ce ne sera pas qu'une collaboration unique et que Phantasma reviendra un jour (pas trop lointain) avec un nouvel album !
Note de l'album : 5/5
■
Tracklisting et extraits de l'album
Date de sortie : 20 novembre 2015
Membres du groupe :
- Charlotte Wessels (chant)
- Georg Neuhauser (chant)
- Oliver Philipps (guitares, claviers, chant)
- Tom S. Englund (chant)
- Dennis Schunke (chant)
- Chloe Lowery (chant)
- Jason Gianni (batterie)
- Randy George (basse)
- Tom Buchberger (guitare)
Invités de l'album :