Retour à l'accueil

Chronique de SAVN .:. SAVN (2014)

SAVN est le nouveau projet qui réunit deux membres de « The Sin of Thy Beloved » et Carmen Espenaes de « Midnattsol ». On pouvait donc logiquement s'attendre à un album très gothique. Mais Carmen, qui devait au départ ne chanter que sur un seul morceau, a aussi amené avec elle la dimension folklorique qui m'a attirée à l'écoute du trailer de ce premier opus.

Twitter Facebook

Lire la suite →

Chronique réalisée par Sabrina, publiée le 1er mai 2014.

Dès la première écoute, « SAVN » laisse une impression agréable. L'ensemble est mélodique, folklorique et un peu mélancolique, il s'écoute avec plaisir mais semble aussi un peu monotone. Il faut plusieurs écoutes pour que, tout doucement, chaque morceau commence à se démarquer.

L'album commence avec « Musical Silence » : une chanson à la belle mélodie aérienne portée par des violons très présents. Ce morceau met tout de suite en avant l'influence folklorique que la chanteuse a apporté en rejoignant le groupe, apportant aussi souvent les refrains les plus efficaces.

Alexander Krull et Michelle Darkness pour l'enregistrement de SAVN

On retrouvera ensuite cette forte ambiance folklorique sur « Lengselens Hånd », la jolie ballade mélancolique chantée en norvégien qui termine cet album. On pourrait croire ce morceau sorti du répertoire de Leave's Eyes, ce qui n'est sûrement pas un hasard puisque c'est carrément tout le groupe qui a participé à l'enregistrement ! Alexander Krull l'a produit, les autres musiciens y ont joué et Liv Kristine est en duo avec sa sœur sur « I Am Free », mon premier coup de cœur : un morceau qui mêle parfaitement l'influence folk et le côté plus gothique avec des grunts en début de morceau, le tout sur une mélodie rapide et entêtante.

L'autre guest présent, c'est Michelle Darkness de « End Of Green », un groupe gothique aux thèmes très sombres plus proche du style de « The Sin Of Thy Beloved ». C'est donc sans trop de surprise qu'on le retrouve sur l'un des morceaux les plus gothiques. On y retrouve le chant typiquement grave de Michelle (qui est un garçon contrairement à ce que nous ferait croire son prénom !), lequel crée un contraste judicieux avec la voix de Carmen. Le tout sur fond de mélodie au piano bien mélancolique. Dans le même esprit, on retrouve « All I Want » avec son agréable mélodie au piano. Mais aussi « Now Or Never », mon autre coup de cœur de cet album avec un refrain qui n'a pas quitté ma tête depuis que je l'ai entendu pour la première fois !

Enfin le morceau « Hang On » a été choisi pour le clip et single de ce premier opus. Avec son rythme rapide, sa mélodie aérienne dans l'esprit de « I Am Free » et son refrain entêtant, c'est un choix qui semble plutôt logique !

Photo promo de SAVN avec Stig, Carmen et Anders

SAVN signe un premier album prometteur avec de belles mélodies et des influences variées qui se mêlent parfaitement bien pour former des morceaux souvent très efficaces. On pourrait juste leur reprocher un ensemble trop homogène et une production un peu « plate » où le chant est toujours très en avant. On aurait aimé que certains très jolies passages de piano ou de violon prennent plus d'ampleur. Mais Stig Johansen et Anders Thue ont déjà eu le bon goût d'inviter Carmen à rester dans le groupe alors qu'elle ne devait participer qu'à un seul morceau. On ne doute donc pas qu'ils seront capables de passer le niveau au dessus pour leur prochain album.

Note de l'album : 3/5

Tracklisting et extraits de l'album

Date de sortie : 25 avril 2014

Membres du groupe :

  • Carmen Elise Espenaes (chant)
  • Stig Johansen (chant, guitares)
  • Anders Thue (clavier)