Retour à l'accueil

« Personnellement, si je voulais voir mon groupe préféré, je n'aimerais pas le voir dans un stade, je préférerais le voir dans une petite salle ou même dans un club. »

Interview de Tuomas Holopainen (NIGHTWISH)

Alors que le Decades World Tour débutait aux Etats-Unis il y a tout juste 8 mois, l'arrivée de Nightwish en Europe coïncide avec le 20ème anniversaire de l'album Oceanborn. De passage à Paris à l'AccorHotels Arena, ce nouvel échange avec Tuomas est l'occasion pour nous de le questionner sur le futur de Nightwish tout en l'invitant à jeter un coup d'œil dans le rétroviseur.

Twitter Facebook

Lire la suite →

Propos recueillis à Paris par Elise, Guillaume, Nicolas et Sabrina, le 10 novembre 2018, retranscrits par Sabrina et Elise, et traduits par Nicolas et Guillaume.

You can also read our interview in english

Pochette de Decades (2018)

Elise : Peux-tu nous raconter le processus de création d'une nouvelle tournée comme Decades ?

Tuomas : Il y a un an environ, j'ai réécouté chaque album, dans l'ordre chronologique. Puis j'ai fait la liste des chansons que je pensais que nous devions jouer. Certaines étaient évidentes, comme « Dead Boy's Poem » ou « The Carpenter ». Puis j'ai donné cette liste aux autres membres du groupe pour savoir ce qu'ils en pensaient. Je crois qu'il n'y a eu qu'un seul changement au final : la chanson « Astral Romance » était dans la liste mais nous avons décidé de la remplacer par une autre. Voilà comment cela a commencé. Puis, bien avant Noël dernier, on a rencontré Mikko, le créateur des images pour l'écran sur scène. On a écouté les morceaux ensemble pour réfléchir au type de vidéos que nous souhaitions. Enfin, on a répété les morceaux avec le groupe pendant deux ou trois semaines, en Janvier et Février 2018.

Nicolas : Vous avez récemment remplacé « End Of All Hope » par « Dark Chest Of Wonders », comme premier morceau du concert. Y a-t-il une raison spécifique à cela ?

Nous nous sommes juste dit que ça n'avait pas l'impact que nous souhaitions pour un début de concert. C'était pas mal, mais ça manquait de punch pour ainsi dire. Le rythme était comme ça... (Tuomas tape ses mains au rythme de « End Of All Hope ») Et nous voulions que ce soit comme ça. (Il tape ses mains plus rapidement) Donc nous avons changé ça.

Nicolas : Et vous avez également supprimé « Deep Silent Complete » de la setlist.

Oui, parce que dans la plupart des salles, le couvre-feu est vraiment très strict. On ne peut pas dépasser ne serait-ce que d'une minute. Notre show dure deux heures et cinq minutes... Du coup, nous devions couper une chanson. Nous ne voulions pas le faire, mais pas le choix !

Nicolas : On commence à voir certains artistes essayer de bannir les téléphones portables pendant les concerts. Qu'en penses-tu et quelle est ton opinion au sujet du nombre grandissant de gens filmant les concerts ?

C'est la raison pour laquelle nous avons fait cette introduction spéciale en début de concert. Je pense que bannir les téléphones est un peu exagéré. Je suis un fervent défenseur des libertés, de toutes les façons. Mais je crois aussi qu'il peut être intéressant de faire passer un message aux gens : « ne soyez pas esclave de votre machine, donc si vous venez voir de la musique en live, venez et profitez-en en direct ! ». Je n'ai absolument aucun problème avec les gens qui prennent quelques photos mais trop souvent, ce sont des douzaines de gens au premier rang qui filment tout le show... Je ne comprends pas, sérieusement ? Les gens sont devenus esclaves de leurs machines. C'est ce genre de message que nous voulions faire passer avec notre intro de concert. Et je pense que ça a eu un impact majeur : par exemple, en Amérique du Sud, où la fosse est généralement une mer de téléphones, il y en a eu cette fois moitié moins. Et très souvent on entend beaucoup de gens applaudir au moment de la diffusion de ce message.

Guillaume : Est-ce que tu vas de temps en temps sur YouTube voir ces vidéos filmées pendant vos concerts ?

Je le fais de temps en temps, mais uniquement parce que je veux voir comment rendent le grand écran et les effets pyrotechniques, et s'il y a quelque chose à améliorer. C'est la seule raison qui me fait les regarder.

Photo finish de Nightwish à Paris le 10 novembre 2018 par Denis Goria

Guillaume : Aujourd'hui, de plus en plus de groupes de pop, et de moins en moins de groupes de rock et metal jouent dans les très grandes salles ou stades. Est-ce que tu pourrais envisager de jouer dans de plus petites salles avec Nightwish ?

J'adorerais, mais ce n'est pas moi qui décide. L'organisation est toujours tellement compliquée, avec tellement de gens impliqués, qu'il faut regarder à plus grande échelle. Mais peut-être qu'un jour, par exemple avant qu'on prenne notre retraite, on voudra retourner à nos racines et faire une tournée de petits clubs. Personnellement, si je voulais voir mon groupe préféré, je n'aimerais pas le voir dans un stade, je préférerais le voir dans une petite salle ou même dans un club.

Guillaume : J'adorerais voir Nightwish rejouer au Tavastia Club, par exemple.

Oui, je vois ce que tu veux dire, mais parfois c'est juste impossible. La production de notre spectacle est vraiment compliquée et nous souhaitons continuer de cette façon jusqu'à la fin. Or notre show coûte très cher, donc si nous le faisons dans une petite salle de 500 places, financièrement c'est impossible.

Sabrina : L'année prochaine, Sonata Arctica fera une tournée acoustique. Est-ce que c'est quelque chose qui te plairait de faire ? Ou peut-être juste une partie acoustique durant un concert normal ?

Peut-être que nous pourrions faire ça oui, mais il y a trop d'ambition dans le groupe en ce moment pour se limiter à une tournée acoustique. Nous avons de très grandes ambitions pour la prochaine tournée de 2020, donc ça n'arrivera pas dans un futur proche. Mais j'avoue que j'aime bien l'idée de faire un set acoustique d'une vingtaine de minutes pendant un concert, alors... peut-être.

Nicolas : Sais-tu déjà comment se déroulera la prochaine tournée ?

Oui ! L'année prochaine sera entièrement consacrée au prochain album sur lequel nous allons travailler. Nous espérons le finir pour Noël 2019 et le sortir au Printemps 2020. Puis une nouvelle tournée suivra.

Nicolas : Une grosse tournée ?

Pas aussi longue que par le passé. C'est un accord mutuel que nous avons convenu au sein du groupe, celui de ne plus faire de tournée d'un an et demi. Davantage de qualité et moins de quantité. Mais ce sera quand même une tournée massive, dans un certain sens.

Nicolas : Peux-tu nous en dire plus sur le prochain DVD live ? Une date de sortie, ou son contenu ?

Nous avons filmé deux concerts pour ce DVD : le concert de Bogota en Colombie, et celui de Buenos Aires en Argentine. Malheureusement, Floor était vraiment malade en Colombie, alors je ne suis pas sûr que nous puissions garder beaucoup de morceaux de ce concert. J'espère qu'on pourra en conserver quelques uns. Mais le concert de Buenos Aires était plutôt bon. Donc voilà, nous avons enregistré deux concerts. Mais c'est tout pour le moment : nous n'avons pas encore commencé le mixage ni le montage. J'espère que le DVD sera prêt l'année prochaine, mais nous n'avons pas encore de date plus précise que ça pour le moment.

Affiche du concert à Buenos Aires pour la tournée Decades

Nicolas : Qui a eu l'idée de ce nouveau DVD ?

Je pense que c'est à nouveau venu d'Ewo, notre manager. L'idée m'avait traversé l'esprit aussi, même si je ne suis pas le plus grand fan des DVD live ou des CD live. Mais certaines chansons que nous jouons sur cette tournée, comme « The Carpenter » ou « Sacrament Of Wilderness », ne seront plus jamais jouées à l'avenir, donc c'était une bonne façon de les immortaliser.

Nicolas : Et pourquoi avoir choisir la Colombie et l'Argentine, cette fois ?

Parce que nous n'avions encore jamais enregistré quelque chose là-bas. (rires) Et aussi parce que ce public est l'un des meilleurs du monde. Il y avait vraiment une super ambiance.

Nicolas : Que penses-tu des clips vidéo aujourd'hui et des lyrics vidéo ?

Je suis très partagé à leurs propos. J'adorais vraiment regarder des clips dans les années 80 et 90. Ils étaient rares à l'époque. Pour les voir, il fallait regarder les chaines musicales à la télévision etc... Aujourd'hui, je ne vois plus tellement l'intérêt de faire des clips de ce niveau parce qu'on peut désormais faire de très belles lyrics vidéos pour vraiment pas cher. Donc, pour le prochain album, je pense que nous allons tenter une approche différente : nous ne ferons pas de vidéo, mais quelque chose d'autre.

Guillaume : Est-ce qu'il y a encore des clips diffusés sur les chaînes de TV finlandaises aujourd'hui ?

Non, il n'y en a plus un seul. Mais ce n'était pas le cas il y a 20 ans, donc ça avait du sens à l'époque. Aujourd'hui, avec l'ère d'internet et de YouTube, il y a du son partout et la quantité d'information et de clips vidéo est écrasante. Un nouveau clip vidéo ne serait qu'une nouveauté parmi des milliards. Voilà pourquoi je pense qu'une nouvelle approche est le meilleur choix à faire.

Nicolas : Et cette nouvelle approche, ce sera... ?

Je ne vous le dirai pas ! (rires)

Sabrina : Que penses-tu de l'idée de Muse sortant un clip vidéo pour chaque chanson de leur dernier album, en conservant un univers commun pour chaque clip ?

C'était notre idée de départ pour Imaginaerum, mais c'est devenu un film ! (rires)

Guillaume : As-tu déjà une idée ou un thème pour le prochain album ?

Bien sûr ! Toutes les chansons sont prêtes. Il me manque encore quelques paroles, mais toutes les musiques sont terminées. Donc maintenant, il ne reste plus qu'à les arranger. Par moi déjà, pendant la première moitié de l'année prochaine, et puis avec le groupe ensuite. Mais l'album a déjà un nom et ça s'annonce bien. Je suis vraiment excité par cet album.

Nicolas : Doit-on s'attendre à un album traditionnel de Nightwish ou as-tu essayé quelque chose de nouveau ?

Je ne vous le dirai pas ! (rires) Mais comme à chaque fois : de nombreux éléments familiers du monde de Nightwish et quelques grosses surprises sont à prévoir, comme, par exemple, certains styles musicaux que nous n'avions pas encore explorés.

Elise : Es-tu toujours en contact avec Richard Dawkins ?

Pas vraiment non. Avec son assistant, oui. Nous lui avons envoyé un SMS de bon rétablissement après son AVC il y a un an, mais nous n'avons pas eu de nouvelle de sa part depuis.

Elise : Certaines des phrases qu'il a enregistrées pour vous n'ont pas été utilisées dans le dernier album. Est-ce que vous pensez les utiliser un jour ?

Nous avions l'idée d'en utiliser certaines pour cette tournée, en cours de concert, comme les inclure dans l'introduction, mais ça ne rendait pas bien. En tout cas, nous avons conservé les 38 citations qu'il a enregistrées pour nous pour une utilisation future. Alors peut-être, un jour...

Sabrina : Vous avez donc l'autorisation de les utiliser comme bon vous semble.

Oui, même si, naturellement, personne ne veut abuser de quelqu'un comme Dawkins !

Sabrina : Quelle a été ton implication dans les rééditions de End Of An Era (sortie prévue en décembre 2018) et de Once (sortie prévue en février 2019) ? Était-ce ton idée ou as-tu eu au moins ton mot à dire dans cette décision ?

Je l'ai appris il y a deux jours ! (rires) J'e n'en avais aucune idée, c'est juste une volonté de notre label Nuclear Blast. Ils m'ont envoyé un mail il y a deux jours en me demandant si j'étais OK pour la pochette, comme ils avaient fait quelques petites modifications dessus. Et je me suis dis : « Hein ? Quoi ? Qu'est-ce que c'est ça ? » (rires) Donc je n'avais vraiment aucune idée de cette sortie, mais cela ne me dérange absolument pas.

Elise : Et la nouvelle pochette te convenait, alors ?

Oui ! (rires) Il s'agissait juste de petites modifications.

Guillaume : Certains d'entre nous ici avons vu Nightwish pour la dernière fois en 2016 en Finlande au festival d'Himos. Nous avons vraiment apprécié ce concert. Vous y avez été rejoints par Sami (bassiste de Nightwish jusqu'à Wishmaster) et Jukka (batteur de Nightwish jusqu'à Imaginaerum). Comment est-ce devenu possible ?

Ecoutez la réponse de Tuomas

Jukka était très nerveux. Un mois avant la date je crois, il m'a envoyé un SMS en me disant : « je ne peux pas le faire, j'ai trop peur ». Et deux semaines plus tard : « OK je vais essayer, mais sur un seul morceau, Last Ride Of The Day ». On s'est donc retrouvé et on l'a répété trois ou quatre fois durant les balances, et c'était parfait dès son premier essai. Je lui disais « c'est bon pour toi ? » et il répondait « on le refait ». (Tuomas imite le regard sérieux de Jukka) « - Hey Jukka, c'est vraiment bon ! - On le refait » (rires) Il était vraiment nerveux, mais il s'en est bien tiré et c'était vraiment un super moment de l'avoir sur scène pour cette unique chanson. Au sujet de Sami, nous sommes en contact depuis des années. Tous les ans, nous avons une réunion d'anciens de notre lycée. Nous somme sept et nous nous connaissons depuis que nous avons 13 ans. Sami y participe depuis six ans. Je lui ai juste posé la question : « Est-ce que tu voudrais venir jouer un morceau ? ». Il a répondu : « oui, pourquoi pas ? ». Et hop, c'était réglé.

Nicolas : As-tu vu les fameuses vidéos « React to... » sur Youtube ?

Oui, on m'a envoyé un lien il y a quelques temps. Je crois que c'était : « Des femmes découvrent le metal extrême pour la première fois », ou un truc dans le genre. Il y a aussi la vidéo du fan de Hip Hop qui découvre le live de « Ghost Love Score » puis Wintersun.

Nicolas : Et tu en penses quoi ?

C'est super ! En tout cas, je ne sais pas si c'est de la comédie, mais ça me semble sincère.

Photo de Floor pendant le concert de Nightwish à Paris le 10 novembre 2018 par Denis Goria

Elise : Il y en a énormément. Il y a même des professeurs de chant écoutant Floor et faisant des commentaires.

Ah oui ? C'est intéressant. Je passe beaucoup de temps sur YouTube, c'est une superbe plateforme.

Guillaume : Nous aimerions savoir quel est le meilleur concert que tu as vu récemment, et aussi le concert de ta vie.

Ca va sembler un peu niais, mais puisque tu demandes, je dois l'avouer. (rires) Il y a deux semaines, juste avant de repartir en tournée, je suis allé voir un groupe qui s'appelle Gemini dans lequel jouent ma femme et sa meilleure amie Johanna. Elles font une tournée de trois mois en Finlande où elles jouent leurs propres morceaux et des reprises. C'était un concert de 2h30 avec un groupe et c'était le concert le plus magique que je n'ai jamais vu. Et ce n'est pas subjectif du tout ! (rires) Mais wow ! C'était incroyable. Ils ont joué le générique de la série Outlander, « Fields Of Gold », « Jacob Stream », « Society » du film Into The Wild... Il y avait aussi un morceau du jeu vidéo Skyrim, et de la musique celtique. C'était vraiment l'un des trois meilleurs concerts de ma vie. Les deux autres étaient d'abord Metallica et Guns N'Roses en 1992, puis Hans Zimmer à Prague il y a cinq ans.

Guillaume : Peux tu nous citer un livre que tu as lu et un film que tu as vu récemment, et que tu as beaucoup appréciés ?

« Guns, Germs, and Steel » de Jared Diamond. C'est un biologiste évolutionniste américain. Il a gagné un prix Pulitzer pour ce livre en 2007. Il est incroyable, je le recommande vraiment à chacun. En gros, cela explique pourquoi les peuples situés en Europe sont partis à la conquête de l'Amérique, pourquoi ça n'a pas été l'inverse et pourquoi certaines nations en ont colonisé tant d'autres. C'est un récit écrit de manière vraiment très intéressante, et très facile à lire. Je pense que c'est le meilleur livre que j'ai lu depuis des années. Le meilleur film que j'ai vu récemment est de loin « Three Billboards Outside Ebbing, Missouri ». Je l'ai vu trois fois... Je crois que c'est le meilleur film de ces dix dernières années. Wow ! Le jeu d'acteur est incroyable et l'histoire est magnifique.

Sabrina : Oui, et puis la fin est très surprenante également, tout est vraiment parfait.

Exactement, tout est parfait !

Sabrina : Nous avons beaucoup aimé Auri et souhaitons savoir si tu as des nouvelles à nous donner à ce sujet. Un nouvel album ou une tournée ?

Johanna et Troy travaillent en permanence sur du nouveau matériel pour un album. Je crois qu'une fois rassemblées, nous avons déjà en tout six chansons. Ces derniers temps, je n'étais concentré que sur Nightwish, donc c'est une bonne répartition des tâches. En tout cas, ils trouvent le projet toujours aussi excitant. Peut-être qu'au moment de la prochaine tournée de Nightwish, lorsque nous aurons du temps libre, nous pourrons enregistrer un nouvel album. On pourra ensuite en profiter pour faire une petite tournée, juste après celle de Nightwish. Cela nous amènerait sans doute autour de 2020-2021, quelque chose comme ça.

Elise : Et pourquoi pas un show en ouverture de Nightwish ? Même si nous savons que ça ferait une longue soirée pour toi, ce serait génial malgré tout !

Musicalement, ce serait un beau combo, et une parfaite première partie pour Nightwish. Mais oui, ça me demanderait beaucoup trop d'énergie. (rires)

Tuomas durant notre interview à Paris le 10 novembre 2018

Un grand merci à Denis Goria pour avoir partagé ses photos du concert de Paris avec nous ! :)