Retour à l'accueil

« Troy n'a pas envie de faire partie de Nightwish à temps plein. — Et puis vous savez, le mariage a foutu en l'air beaucoup de bonnes relations »

Interview de Tuomas Holopainen et Marco Hietala (NIGHTWISH)

En cet après-midi du 20 avril, c'est sous un véritable déluge que nous rejoignons les loges de Nightwish, à l'arrière de la Halle Tony Garnier, à Lyon. Alors que le groupe n'est qu'à quelques heures du début de son dernier concert français de l'année 2012, Tuomas et Marco nous rejoignent dans une petite salle où, autant que possible, nous tachons de sécher. Au menu de cet entretien : un premier bilan des concerts français, un troisième single et un film dont la sortie se précise.

Twitter Facebook

Lire la suite →

Propos recueillis à Lyon par Nicolas, Guillaume, Sabrina et Elise le 20 avril 2012

Nicolas : Commençons par une question très simple : comment se passe la tournée jusqu'ici ?

Tuomas : Ça se passe de mieux en mieux, en fait ! Toutes les pièces du puzzle commencent à s'assembler pour donner un ensemble tout à fait satisfaisant.

Marco : Je crois qu'on s'installe progressivement dans une sorte de routine : les jours défilent avec une facilité un peu étrange mais très confortable.

Tuomas et Marco à l'occasion de notre interview à Lyon le 20 avril 2012

Elise : Vous venez de faire deux dates en France (Paris et Nantes) : qu'avez-vous pensé de ces deux concerts, et en particulier du concert à Paris Bercy, dans une des plus grandes salles de la tournée ?

Tuomas : Pour moi, Paris est jusqu'à maintenant le meilleur show de la tournée européenne. Il y avait vraiment de bonnes ondes pendant ce show.

Marco : Oui, c'était un très bon show. Même chose pour Nantes, ça s'est très bien passé. On n'a pas encore eu de mauvais concert pour le moment…

Tuomas : Peut-être ce soir ! (rires) Je plaisante, mais c'est statistique : il finit toujours par y avoir une date moins réussie qu'une autre.

Elise : Ce ne sera pas ce soir !

Marco : Ça dépendra de vous !

Guillaume : Comment avez-vous choisi, si c'était votre décision, les groupes Eklipse et Battle Beast comme premières parties ?

Tuomas : Pour Eklipse, c'est un choix du management en fait, car ils avaient un contrat avec la régie publicitaire de la tournée, et ça incluait le fait qu'ils ouvrent nos concerts en première partie. En fait, je ne sais pas trop comment ça s'est passé mais la décision vient d'eux.

Marco : On a juste regardé ce que c'était comme groupe, on a vu qu'il s'agissait d'un quartet de cordes sympa, et voilà !

Tuomas : Oui, c'est une très bonne première partie. Pour Battle Beast, c'est un peu différent : c'est un groupe finlandais et, bien sûr, on aime encourager les groupes de notre pays ! C'est un groupe qui a vraiment du potentiel, qui est très cool sur scène, et on était content de leur donner une chance.

Marco : Et les sons que Nitte est capable de sortir du fond de sa gorge sont impressionnants !

Sabrina : Sur les derniers concerts, vous jouez de manière aléatoire « The Siren » et « Come Cover Me ». Comment choisissez-vous vos setlists d'une date à l'autre ?

Tuomas : Le fait est qu'on ne peut pas trop changer la setlist d'un concert à l'autre à cause de l'écran géant, des effets de lumière ou de la pyrotechnie… Aujourd'hui on s'approche davantage d'un spectacle théâtral avec une mise en scène précise que d'un concert improvisé de métal. Donc on change peu les morceaux. Pour ce soir, on va refaire la même setlist que les deux derniers jours car on trouve que le spectacle fonctionne vraiment bien ainsi.

Marco : Pour le moment, du moins ! C'est la première fois que nous faisons une tournée pour Imaginaerum. Donc il y a beaucoup de chansons de cet album dans la setlist, mais j'imagine qu'on fera évoluer la setlist cet été lorsque nous irons jouer dans des festivals.

Guillaume : Beaucoup de fans aimeraient bien entendre davantage d'anciens morceaux, tirés de l'album Wishmaster par exemple. Pensez-vous en rejouer un jour ?

Tuomas : Oui, je pense. Il y a des morceaux qui ont un bon potentiel dans Oceanborn ou Wishmaster pour être rejoués sur scène, et encore plus dans Century Child. Mais pour le moment, ça ne nous parait pas la meilleure chose à faire.

Marco : Oui, on va finir toute cette partie de la tournée avec la setlist que vous connaissez, sans faire de grands changements. On aura quelques semaines de libres ensuite, avant les festivals, pour répéter quelques anciens morceaux.

Tuomas sur la scène de Bercy, le 17 avril 2012 à Paris

Nicolas : Et il n'y aura pas de DVD de prévu pour cette tournée ?

Tuomas : Non, il n'y en aura pas. En revanche il y aura un documentaire qu'on sortira en DVD sur la vie du groupe en tournée, les à-côtés. Ce sera un documentaire assez massif et ce sera LE DVD pour cette tournée.

Guillaume : Quand est-ce que vous allez annoncer la suite des dates de la tournée ? Car passé le mois de Septembre, on ne connaît pas la suite !

Tuomas : Si je ne me trompe pas, les nouvelles dates vont être annoncées dans la journée : il y aura une tournée aux Etats-Unis en Septembre/Octobre puis quelques dates au Royaume-Uni en Novembre.

Marco : Oui, les dates au Royaume-Uni clôtureront la tournée européenne pour cette année. Il n'est pas prévu de faire d'autres concerts en Europe pour 2012. Tout du moins pas pour le moment ! On ne sait pas encore trop ce qu'il y aura ensuite !

Guillaume : Compte tenu de la durée de vos deux derniers albums, est-ce que vous vous sentez limités par la durée maximale d'un CD (74 minutes) ?

(Tuomas et Marco éclatent de rire)

Marco : Pas vraiment non. On n'y a jamais pensé, en fait. Bien sûr, on sait qu'il y a une limite sur un CD mais on ne s'est jamais posé la question : quand on compose et enregistre l'album, on fait ce qui nous parait le bon choix à ce moment précis, et jusqu'ici ça n'a jamais donné lieu à un dépassement de la durée d'un CD.

Nicolas : Une petite question pour Tuomas à propos de « Song Of Myself » : lors de l'enregistrement de la démo, au Summer Camp 2010, tu avais décrit le morceau comme une longue pièce de 20 minutes, et quelques semaines plus tard, tu annonçais que compte tenu de sa longueur, la chanson avait été coupée en deux. Peux-tu nous en dire plus ?

Tuomas : En fait, l'idée de départ, c'était qu'à la fin de la partie « poème » de « Song Of Myself », le morceau instrumental « Imaginaerum » apparaisse progressivement, et donc que la piste 13 de l'album soit inclue dans la piste 12. Mais lors de l'enregistrement, ça ne nous a pas paru être la meilleure chose à faire, donc on a séparé les deux morceaux. Mais oui, à la base, il y a deux ans, le morceau « Imaginaerum » faisait partie de « Song Of Myself ».

Marco sur la scène de la Halle Tony Garnier, le 20 avril 2012 à Lyon

Nicolas : Mais le morceau « Imaginaerum » n'avait-il pas été conçu pour les besoins du film, pour les crédits ?

Marco : Non, pas vraiment. Depuis la démo, on avait l'idée de créer ce morceau à partir des pistes des autres chansons de l'album.

Elise : Question d'un tout autre registre : Quand allez-vous enfin annoncer que Troy est le sixième membre permanent de Nightwish ? (rires)

(Rires de Tuomas et Marco)

Tuomas : Je ne pense pas que cela arrivera un jour. Les choses fonctionnent parfaitement bien telles qu'elles le sont aujourd'hui, et de toute façon Troy n'a pas envie de faire partie de Nightwish à temps plein !

Marco : Et puis vous savez, le mariage a foutu en l'air beaucoup de bonnes relations… (rires)

Tuomas : Exactement, voilà qui est bien dit !

Sabrina : Plus sérieusement cette fois, quel est le degré d'implication de Troy dans les concerts et dans le futur de Nightwish ?

Tuomas : Une chose est sûre, c'est que Troy va rester et sera présent sur le prochain album : il est devenu tellement proche qu'il est impossible d'imaginer ne pas l'avoir !

Marco : Bon, à moins bien sûr qu'il ne puisse plus nous supporter… (rires). C'est toujours possible ! On est assez intolérable !

Elise : Troy apporte quelque chose de nouveau sur scène, en particulier sur « Nemo » et sur l'intro de « Over The Hills And Far Away ». Comment avez-vous choisi de faire des modifications sur ces morceaux ?

Tuomas : L'intro d' « Over The Hills And Far Away » est une idée de Troy en fait : c'est une vieille chanson celte intitulée « The Mug Of Brown Ale » que Troy nous a proposé de jouer en début de morceau.

Marco : Oui, ça s'y prêtait bien car les deux chansons ont le même tempo et la même ambiance.

Nicolas : Reparlons un petit peu du film : y a t'il du nouveau, ou une date définitive de sortie ?

Tuomas : Et bien on a reçu ce matin même le teaser d'une minute. Il devrait être mis en ligne dans quelques jours. On l'a regardé toute la journée et il est très cool !

Marco : Quant au film, il devrait sortir dans les cinémas finlandais au mois d'Août, mais on ne préfère pas encore donner de date définitive de sortie car il peut toujours y avoir des choses de dernière minute à régler avant que tout soit prêt. On ne veut pas faire de fausses promesses aux gens !

Nicolas : Et il sortira ensuite en DVD et Bluray...

Tuomas : Oui ! Il sortira dans les deux formats, DVD et Bluray, quelques mois après la sortie au cinéma. Peut-être avant Noël.

Marco : Pour le moment, le film ne sortira que dans les cinémas finlandais : en fait, tout va se décider à partir de ce teaser. Les distributeurs de films dans les autres pays ne prennent pas de décision avant d'avoir pu voir un teaser et un trailer du film…

Tuomas : On ne sait donc pas encore, aujourd'hui, si le film sortira au cinéma ailleurs qu'en Finlande. Pour le moment, tout le monde nous répond « Montrez-nous un trailer ! ». On leur dit pourtant « Tenez, voilà la musique et voilà l'histoire ». Mais rien à faire : tout ce qu'ils répondent, c'est « Montrez-nous un trailer ! ». Heureusement, on devrait en savoir plus la semaine prochaine, maintenant que le teaser est prêt.

Tuomas Holopainen à l'occasion de notre interview à Lyon le 20 avril 2012

Sabrina : Reparlons un peu de la tournée : selon vous, quelles sont les nouvelles chansons les plus appréciées par les fans durant le concert ?

Marco : Je pense que les deux préférées sont les deux dernières du concert : « Song Of Myself » et « Last Ride Of The Day » parce que c'est vraiment la folie à ces moments là.

Tuomas : « Last Ride Of The Day » est en train de devenir un nouveau classique. C'est une des préférées des fans et du groupe ! « I Want My Tears Back » est aussi un des morceaux les mieux accueillis sur cette tournée !

Elise : Justement, on se demandait si « I Want My Tears Back » serait le prochain single de l'album...

Tuomas : Cette chanson a en effet tout le potentiel pour être un futur single, mais je pense que notre troisième single sera « Last Ride Of The Day ». Cela n'a pas encore été décidé pour le moment mais c'est notre choix numéro un. Je pense qu'il y aura de toute façon un troisième single.

Marco : Même s'il faudra fouiller pour proposer des bonus intéressants aux gens, et pas seulement un morceau déjà disponible sur l'album.

Elise : Avez-vous déjà des idées sur le clip qui l'accompagnera ?

Marco : Non, aucune idée encore.

Guillaume : Durant la tournée, quels albums écoutez-vous, pendant les trajets, dans les loges etc… ?

Tuomas : En ce moment on écoute le nouveau single de Sonata Arctica. Mais sinon, je n'écoute pas vraiment de musique durant les tournées, je profite du silence quand je peux… Je suis davantage avec un livre ou un film… Mais il fallait que je jette une oreille au nouvel album de Sonata !

Marco : L'avantage des livres et des films est que cela permet de faire une coupure avec le monde de la musique qui peut être assez oppressant parfois ! Mais j'écoute quand même un peu de musique, notamment l'album Pressure & Time des Rival Sons, et aussi du bon vieux rock'n'roll old school.

Elise : Quel genre de livre lisez-vous sinon ?

Tuomas : En ce moment je lis Dome de Stephen King, et vue sa taille, j'ai assez de pages à lire pour toute la tournée ! (rires)

Marco : Quant à moi je lis Sea Of Ghosts d'Alan Campbell : ce mec a une façon géniale de faire découvrir un monde bizarre et absurde de fantasy.

Guillaume : Pendant la tournée, vous reste-t-il un peu de temps pour visiter quelques endroits touristiques ?

Tuomas : Oui, on a un peu de temps libre parfois, comme hier où on ne jouait pas. Mais on ne visite pas trop : on profite plutôt de ces temps là pour se reposer à l'hôtel et faire un vrai repas, comme au restaurant indien où on est allé hier.

Marco : Parfois, on s'organise quand même quelques excursions. Récemment, lorsque nous étions à Kiev en Ukraine, on a visité une cave avec des momies dans un monastère. C'était un peu décevant car elles étaient sous des draps blancs, donc on ne voyait qu'une main noire et fripée, rien de très effrayant. En tout cas, l'endroit était impressionnant. Mais c'est vrai qu'on visite peu, car il faut du temps et de l'énergie, et on profite généralement des jours de repos plutôt pour récupérer dans notre chambre d'hôtel devant un bon film ou avec un livre.

Marco Hietala à l'occasion de notre interview à Lyon le 20 avril 2012